Qui sommes-nous ?
Le Camp AstroMaths est né dans la constellation des X-SCIENCE CAMPS de l’École polytechnique, des camps de mathématiques d'une semaine organisés au sein de l'école ou sur d’autres sites. Il est aujourd'hui pris en charge par l'ENS de Lyon.
Le camp est organisé par l'ENS de Lyon et la fondation Blaise Pascal avec l'appui de nombreux partenaires.
Il se veut à destination des jeunes en vacances entre la classe de première et la classe de terminale, issus de milieux sociaux qui ne les exposent pas naturellement aux sciences.
Les participants profitent d'un temps riche en apprentissage scientifique et de rencontres uniques.
Ces camps permettent de détecter des talents, d’alimenter l'appétence pour les sciences et surtout visent à lutter contre l'autocensure.
La réussite de ces camps vient de l’engagement et l’implication d'acteurs venus d’horizons différents : les lycéen.ne.s, les étudiant.e.s et élèves de grandes écoles, les professeur.e.s et chercheur.se.s, les intervenant.e.s expérimenté.e.s (sport, animation).
À propos de l'ENS de Lyon
L'ENS de Lyon forme par et pour la recherche des étudiants motivés, qui ont le désir d'apprendre. Elle regroupe toutes les disciplines en dehors du droit et de la médecine.
À l'École, la formation obéit à 3 règles : la promotion d'approches multidisciplinaires, le suivi individualisé des parcours adaptés aux projets des étudiants, la nécessité de respecter le temps long de la recherche. Cette formation est étroitement associée à une recherche fondamentale, reconnue en France comme à l'international.
À propos de la Fondation Blaise Pascal
La fondation Blaise Pascal (FBP) est une fondation nationale qui a pour vocation de promouvoir, soutenir, développer et pérenniser les actions de médiation scientifique en mathématiques et informatique à destination de tout citoyen. Ses actions se tournent plus particulièrement vers les femmes et les jeunes défavorisés socialement et géographiquement.
La fondation a pour ambition de changer la perception des mathématiques et de l’informatique en donnant envie aux jeunes d’investir ces connaissances fondamentales, et de replacer ces disciplines au cœur de la formation des nouvelles générations pour anticiper les métiers de demain.
Présentation du programme MathC2+
Coordonné par Animath, le MÉNJS et la Société Mathématique de France
Les stages MathC2+ ont pour objectif de permettre à des élèves motivés (selon les indications de leurs professeurs et chefs d’établissements) de découvrir le monde de la recherche mathématique et scientifique. Ces stages gratuits de plusieurs jours sont l’occasion de rencontrer des chercheurs, de s’interroger sur des exercices et ainsi de faire le lien entre les mathématiques et la culture scientifique.
Des objectifs du Ministère de l’Éducation nationale
À l’échelle nationale, le programme MathC2+ répond aux objectifs du Ministère de l’Éducation nationale en matière d’enseignement des mathématiques et des sciences. L’ambition d’ouvrir le monde de la recherche scientifique à tous et à toutes (notamment aux élèves qui n’y sont pas familiarisés) coïncide avec celle de faire émerger une nouvelle culture scientifique et de repérage de jeunes talents en mathématiques, en particulier dans les zones d’éducation prioritaire.
Des écoles d'été ont déjà été organisées en 2018, 2019 par l'association Paestel et en 2021 par le Pôle Diversité et Réussite de l'École polytechnique.
Les moyens d'action sont essentiellement l'accompagnement des jeunes et leur ouverture culturelle ou scientifique, la mise en place de ressources et de stages pédagogiques, l'aide à l'orientation ou à l'embauche.